

demi-niveaux (Saône-et-Loire)
Une maison en pierres fait peau neuve à travers une rénovation résolument contemporaine. Matériaux, mobilier, aménagements intérieurs et extérieurs

Située au cœur d'un village maconnais cette maison en pierres offrait de réelles opportunités, malgré un contexte difficile. Le terrain attenant au garage n'était pas accessible depuis la maison, et celle-ci ne bénéficiait d'aucun espace extérieur. L'intérieur de l'habitation se répartissant sur 5 demi-niveaux, il fallait imaginer une organisation qui puisse s'adapter à la situation.
Première étape de la rénovation, le garage existant a été démoli, permettant ainsi la réalisation d'une terrasse bois qui fait la liaison entre la maison et le terrain. Une grande baie a été ouverte dans le mur en pierres, amenant ainsi de la lumière naturelle à l'intérieur qui en manquait cruellement.
Un escalier relie les différents niveaux, privilégiant les espaces ouverts. Le rez-de-chaussée accueille la cuisine et le salon, une salle d'eau et un bureau occupent un premier palier, quand la mezzanine sert de chambre d’appoint. Seul l'étage des chambres est séparé des autres pièces par une porte.
Le sol, les murs extérieurs, et la toiture ont été isolés, hormis la façade sud pour laquelle les pierres ont été conservées et remises en valeur. De manière générale, le choix des matériaux a été central dans cette rénovation. Les pierres et le bois brut sont mis en relation avec des éléments plus contemporains (chape peinte pour le sol, meubles laqués blanc de la cuisine).