
L’objet du projet est l’extension d’une maison traditionnelle dans la banlieue Lyonnaise. Tout l’enjeu est de construire une extension au Nord de la maison, sur une parcelle étroite tout en laissant s’infiltrer la lumière dans les pièces de vie de la maison existante.
L’idée d’une serre industrielle s’est donc imposée d’elle même avec l’enthousiasme des propriétaires. Cette serre permet de baigner les nouveaux lieux de vie de lumière tout en conservant un apport de lumière dans les parties existantes. Elle comporte également un avantage financier non négligeable. S’alignant avec le faîtage existant elle permet une insertion harmonieuse et légère dans un quartier relativement dense. Des boîtes suspendues en hauteur permettent de créer des espaces plus privatifs pour les chambres et libèrent l’espace au rez-de chaussée pour les espaces de vie.
Afin de préserver des vues, les deux parois longitudinales à la limite de propriété sont traitées de manière translucide. La lumière s’infiltre mais le regard se brouille.
QUALITES ENVIRONNEMENTALES DU PROJET
- Le chauffage de la maison est assuré par une chaudière à condensation, il desservira également les nouvelles chambre crées dans les boîtes de la serre. L’extension quant à elle sera chauffée de manière indépendante avec un poêle à granulés.
-Le principe de la serre en partie Nord est de bénéficier au maximum des apports solaires en hiver (sur le principe de l’effet de serre). Un système de rafraîchissement naturel est à étudier pour le confort d’été avec le sous-sol. La serre sera équipée d’un système de ventilation naturel grâce à un flux d’air circulant du sol en toiture . (principe de la cheminée)
