
Halle de La Martinière
architectures virtuelles Experts (pro) Equipements publics divers Locaux commerciaux Concours & projets virtuels
Restructuration de la halle de La Martinière (Lyon 1er)
Maître d'ouvrage : Association HalleMart'
Projet niveau APS réalisé dans le cadre d'un appel à projet lancé par la ville de Lyon (Novembre 2011)
Programme : Restructuration de la halle afin de pouvoir accueillir 10 commerces, un bar-restauration et une salle d'animation.
Surface : 480 m² SHON
Montant travaux : 850 000 € HT

Contexte :
La Halle de la Martinière a été construite en 1837 par René Dardel architecte de la ville. Il s’agit d’un témoin remarquable du néo-classicisme de cette première moitié de XIX ème siècle avec une architecture rigoureuse et massive. A l’origine, c’est un marché couvert avec des façades ouvertes sur les quatre cotés par l’intermédiaire de grilles. Par la suite dans les années 60, le bâtiment est fermé lui conférant son aspect actuel
Projet :
Le projet du «Marché de la Martinière» se propose d’écrire une nouvelle page d’histoire des Halles de la Martinière. L’architecture, en tant qu’expression de la culture se doit d’être à la fois respectueuse du patrimoine existant et le témoin de son époque. Aujourd’hui bâtiment fermé, le projet consiste à le rouvrir sur la ville par un dispositif architectural qui permette une certaine perméabilité sur l’espace public. La structure et la configuration de l’édifice sont conservées, le second oeuvre est par contre entièrement repris.