Menu
Un projet réalisé par :AASV  Architecte à Saint-Romain-au-Mont-d'Or

Réhabilitation maison à Saint Romain au Mont d'Or

 Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69
AASV
Accueil Projets Réhabilitation maison à Saint Romain au Mont d'Or

Ce projet consiste en la réhabilitation d’une maison située sur la commune de Saint-Romain-Au-Mont d’Or. Le projet propose le réaménagement complet des trois niveaux intérieurs de la maison et une mise aux normes énergétiques de son enveloppe et de son système de ventilation.

Réhabilitation maison à Saint Romain au Mont d'Or

L’état initial de la maison :
Implantée sur le coteau Nord de la commune, avec une belle vue Nord sur la Saône, cette maison d’aspect champêtre, en forme de L, se développe sur trois niveaux dont un semi-enterré. Une terrasse de belle dimension, fermant le L en rectangle, est située en partie Sud-est.
La maison est construite en maçonnerie d’agglomérés sur soubassement en béton banché. Elle est en bon état structurel. Le volume de la maison est recouvert par une toiture deux pans en tuiles de teinte rouge et un balcon bois prend place en façade d’étage Est sur terrasse. La zinguerie, en zinc, est en moyen état. Les façades sont vétustes mais leur étanchéité à l’eau est convenable. Les façades sont composées d’ouvertures de dimension standard se superposant sur les niveaux. Les menuiseries extérieures sont en PVC de teinte blanche. L’ensemble des boiseries présentes en façade, volets, habillages de linteaux, bandes de rives, portes, sont de teinte verte. Les garde-corps en serrurerie sont composés de barreaux verticaux de teinte blanche.
L’enveloppe thermique a de grosses carences. Le doublage par l’intérieur est composé de 7cm d’isolation en laine de verre recouverte de brique enduite. Des ponts thermiques sont présents à chaque nez de dalle. L’isolation en plafond est composée de 20cm de laine de verre dans les parties horizontales (35% de la surface de toiture) et de seulement 5cm entre chevrons dans les parties rampantes (65% de la surface de toiture). Le pare-vapeur lié à l’isolation n’est pas continu, scotché, et adhérent aux murs de façade. L’étanchéité à l’air est donc inexistante. Une cheminée à foyer ouvert est présente dans le salon, créant un pont thermique important.
La décoration intérieure de la maison est démodée et les matériaux renouvelés en partie sont de facture moyenne. Les sols des pièces de vie sont en carrelage ancien. Les chambres du rez-de-chaussée sont en parquet et celles de l’étage en plancher flottant. Les murs et plafonds sont pour la plupart recouverts de peinture.
Le chauffage est réalisé par une chaudière au fioul et des radiateurs. Aucune ventilation n’est installée. Seules des bouches d’entrée d’air sur les menuiseries sont présentes dans les pièces humides. La plomberie et l’ameublement sont en partie vieillissants.
Le projet :
Le projet propose de conserver la volumétrie compacte de la maison, adéquate aux économies énergétiques, mais de retravailler en profondeur la qualité thermique de son enveloppe. Ainsi, seul le débord important de toiture sur la terrasse Est et le balcon sont supprimés pour permettre d’augmenter les apports solaires dans les pièces de l’étage.
Une grande partie des déperditions de chaleur s’effectuant par le toit, une isolation renforcée sous rampant en adéquation avec la suppression de toutes les parties isolées en horizontal a été prescrite. Ainsi, 30cm de laine de verre ont été mis en place. Un écran pare-vapeur continu, de type ISONAT AEROVAP Sd20m a été installé sur double ossature permettant la mise en place des réseaux sans percement de cette enveloppe étanche à l’air. Ainsi, l’ensemble de la toiture respecte les critères du label BBC.
Afin de limiter les déperditions en façades, elles sont isolées par l’extérieur. Il est installé 16 cm d’Isolation Thermique par l’Extérieur en polystyrène expansé de marque STO type STOPOLY RT+ R=5m².C°/W.Cela permet, outre l’amélioration de l’isolation, d’augmenter l’inertie de la maison et donc de limiter les fluctuations de température en mi- saison et améliorer le confort d’été et d’hiver. Ainsi, l’isolation intérieure existante, complétée par l’extérieure ajoutée créent une isolation dite répartie qui répond idéalement auxattentesdu label BBC.
Les ouvertures de façades sont recomposées dans un esprit plus aléatoire. De grandes ouvertures,aux dimensions variées, viennent animer les façades et augmenter les apports solaires passifs. L’ensemble des boiseries en façades est supprimé. Il n’y a donc quasiment plus d’occultation, les vitrages sécurit assurant la sécurité anti intrusion. Cela permet de réduire les ponts thermiques liés à la mise en œuvre des coffres et de leurs alimentations électriques et de réduire aussi leurs consommations électriques d’usages. Pour assurer le confort d’été, des Brises Soleils Orientables sont positionnés sur les façades exposées.
La durabilité des façades est aussi une source d’économie énergétique.Les menuiseries et les bandes de rives sont donc recouvertes d’aluminium, matériau pérenne, de teinte graphite RAL 7024. La zinguerie est en acier galvanisé laqué teinte graphite, choisi pour sa longévité.
Des menuiseries triple vitrage en bois/aluminium de marque BIEBER de profil « DUOBA 15 78mm » viennent remplacer celles existantes. Elles apporteront un confort aux résidents en réduisant la sensation de froid à proximité des menuiseries. La teinte gris graphite extérieure a été choisie en harmonie avec les autres teintes et le blanc RAL 9016 intérieur pour sa sobriété et son adéquation avec l’ensemble de la gamme chromatique. Pour parler technique, le cadre dormant et ouvrant en bois est d’une épaisseur de 78mm, avec une épaisseur totale du bois et de l’aluminium de 95mm. Deux joints d’étanchéité sont réalisés. Le profilé en aluminium extrudé a un vide d’aération entre le bois et l’aluminium de 4mm. Les ferrements sont avec deux points de sécurité renforcés par vantail OF/OB. Le vitrage est à Isolation Thermique Renforcée Label CEKAL. La menuiserie bénéficie d’un label qualité QUALIBAT et de la charte qualité « Menuiseries 21 ». La qualité et la mise en œuvre des menuiseries extérieures vont au-delà des exigences des recommandations du label BBC.
Les garde-corps extérieurs ont été repris dans un esprit contemporain avec des vitrages en partie basse et deux câbles inox en dessous d’une main courante plate 40x15, le tout sablé, métallisé et thermo laqué gris graphite.
Une ventilation double flux est installée afin de préserver la qualité de l’air, d’éliminer l’humidité et autres polluants, et de préserver le bâti. Un jeu de faux plafonds astucieux, composé de caissons décoratifs permettent la mise en œuvre du réseau de gaines de distribution et la conservation des hauteurs sous plafonds initiaux. Cette ventilation a un rendement supérieur à l’exigence des critères de labélisation BBC.
La production de chauffage, via une chaudière fioul, n’a pas été remplacée. Effectivement, en très bonne état, le coût d’investissement et l’énergie grise dépensée pour la remplacer aurait été trop importants par rapport à la nouvelle performance thermique de la maison. A sa fin de vie, il sera intéressant de la remplacer par une pompe à chaleur air/eau par exemple, source d’énergie renouvelable qu’il est possible d’installer dans l’espace actuellement alloué à la chaufferie. Elle pourra alors être couplée avec une production d’Eau Chaude Sanitaire solaire, dont la liaison aux panneaux intégrés en toiture peut être effectuée par le boisseau du conduit de fumée existant. Dès lors, la maison atteindra sa performance énergétique finale et sa consommation en KWh/m².an sera inférieure aux critères d’éligibilités à la labélisation maison BBC en neuf.
L’architecture et la décoration intérieure est travaillée dans un objectif de sobriété spatiale et de souci du détail. Le maximum de volume a été libéré en conduisant des plafonds sous rampant sur toute la surface de la toiture. La cheminée, source de déperditions thermiques a été déposée. Le carrelage et les escaliers existants sont revêtus de « béton ciré » à faible épaisseur pour créer un espace uniforme. La cuisine est droite et libère le maximum d’espace dans la pièce de vie. Le très grand châssis fixe positionné juste au-dessus du plan de travail permet de profiter de la vue sur la Saône tout en cuisinant. Le salon est situé sur une mezzanine ouvrant sur le séjour et baigné par une lumière zénithale apportée par l’ajout d’une fenêtre de toit de type VELUX GGL 114/118 S06 version confort avec volet roulant électrique SML pour gérer la luminosité et le confort visuel lors de séances cinématographiques. Les salles de bains bénéficient toutes de lumière naturelle et leur organisation spatiale permet de laisser la place à un ameublement ultérieur. La chambre parentale est traitée comme une suite alliant chambre, dressing ouvert (discrètement masqué derrière une tête de lit constituée par un placard) et salle de bains avec douche à l’italienne.
Ce projet est représentatif de la capacité de notre atelier d’architecture à répondre à des projets de réhabilitation complexe alliant contraintes environnementales et qualité architecturale extérieure et décorative intérieure.

  • Réhabilitation maison à Saint Romain au Mont d'Or : image_projet_mini_54112
  • Réhabilitation maison à Saint Romain au Mont d'Or : image_projet_mini_54113
  • Réhabilitation maison à Saint Romain au Mont d'Or : Côté terrasse avant travaux
  • Réhabilitation maison à Saint Romain au Mont d'Or : Détail entrée
  • Réhabilitation maison à Saint Romain au Mont d'Or : Entrée
  • Réhabilitation maison à Saint Romain au Mont d'Or : Cuisine
  • Réhabilitation maison à Saint Romain au Mont d'Or : Escalier

Parlez-moi de votre projet

AASV

Protection de vos données personnelles

Depuis toujours, architectes-france.com ne transfère aucune donnée personnelle à d'autres acteurs que ceux directement concernés par le projet (architectes, architectes d'intérieur...) et qui appartiennent à son réseau. Nos listes ne sont jamais transmises ou vendues à des partenaires extérieurs, même si ceux-ci appartiennent au domaine de la construction.
Toute modification dans ce domaine ne serait effectuée qu'avec votre consentement.

Je consens à ce que mes données personnelles soient collectées pour permettre à architectes-france de transférer votre projet aux architectes. Seul Architectes-france, ses équipes internes et la maitrise d'oeuvre concernée par le projet y ont accès. Aucune transmission de données à des tiers à l'exclusion de ceux décrits ci dessus n'est réalisée.

Mes données téléphoniques seront uniquement utilisées par Architectes-france.com et les architectes de notre réseau dans le cadre de la qualification et du suivi de mon projet.

Les données sont conservées pendant une durée de 18 mois courant à partir des derniers contacts effectifs entre architectes-france et vous ou architectes-france et un membre de la maitrise d'oeuvre en rapport avec ce projet et qui serait en relation avec architectes-france.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Architectes-france, 23 avenue du Mirail - parc du Mirail - 33370 Artigues-près Bordeaux. Tél. 05.47.74.51.01 - contact@architectes-france.com

Parlez-moi
de votre besoin

Protection de vos données personnelles

Depuis toujours, architectes-france.com ne transfère aucune donnée personnelle à d'autres acteurs que ceux directement concernés par le projet (architectes, architectes d'intérieur...) et qui appartiennent à son réseau. Nos listes ne sont jamais transmises ou vendues à des partenaires extérieurs, même si ceux-ci appartiennent au domaine de la construction.
Toute modification dans ce domaine ne serait effectuée qu'avec votre consentement.

Je consens à ce que mes données personnelles soient collectées pour permettre à architectes-france de transférer votre projet aux architectes. Seul Architectes-france, ses équipes internes et la maitrise d'oeuvre concernée par le projet y ont accès. Aucune transmission de données à des tiers à l'exclusion de ceux décrits ci dessus n'est réalisée.

Mes données téléphoniques seront uniquement utilisées par Architectes-france.com et les architectes de notre réseau dans le cadre de la qualification et du suivi de mon projet.

Les données sont conservées pendant une durée de 18 mois courant à partir des derniers contacts effectifs entre architectes-france et vous ou architectes-france et un membre de la maitrise d'oeuvre en rapport avec ce projet et qui serait en relation avec architectes-france.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Architectes-france, 23 avenue du Mirail - parc du Mirail - 33370 Artigues-près Bordeaux. Tél. 05.47.74.51.01 - contact@architectes-france.com